Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 18:33

introduction

Obéissance = Action ou habitude d'obéir, de faire ce qui est commandé :

Désobéissance= Action de désobéir ; refus de se soumettre à une loi. Habitude de désobéir ; tendance à désobéir ; indiscipline, esprit de rébellion, de révolte

 1ère partie: Où peut nous mener notre obéissance à D.ieu?

2ème partie:  Où peut nous mener notre désobéissance

L'obéissance:

Génèse 22 : 1 à 18 " Il arriva, après ces faits, que D.ieu éprouva Abraham. II lui dit: "Abraham!" II répondit:"Me voici."  Il reprit "Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac; achemine-toi vers la terre de Moria et là offre-le en holocauste sur une montagne que je te désignerai."  Abraham se leva de bonne heure, sangla son âne, emmena ses deux serviteurs et Isaac, sonfils et ayant fendu le bois du sacrifice, il se mit en chemin pour le lieu que lui avait indiqué leSeigneur.  Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, aperçut l'endroit dans le lointain. Abraham dit à ses serviteurs: "Tenez-vous ici avec l'âne; moi et le jeune homme nous ironsjusque là-bas, nous nous prosternerons et nous reviendrons vers vous." Abraham prit le bois du sacrifice, le chargea sur Isaac son fils, prit en main le feu et le couteau et ils allèrent tous deux ensemble. Isaac, s'adressant à Abraham son père, dit "Mon père!" Il répondit : "Me voici mon fils." Il reprit: "Voici le feu et le bois, mais où est l'agneau de l'holocauste?" Abraham répondit: "D.ieu choisira lui-même l’agneau de l’holocauste mon fils!" Et ils allèrent tous deux ensemble. 9 Ils arrivèrent à l'endroit que Dieu lui avait indiqué. Abraham y construisit un autel, disposa le bois, lia Isaac son fils et le plaça sur l'autel, par-dessus le bois. Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils. Mais un envoyé du Seigneur l'appela du haut du ciel, en disant: "Abraham! . Abraham!" Il répondit: "Me voici." Il reprit: "Ne porte pas la main sur ce jeune homme, ne lui fais aucun mal! car, désormais, j'ai constaté que tu honores D.ieu, toi qui ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique!" Abraham, levant les yeux, remarqua qu'un bélier, derrière lui, s'était embarrassé les cornes dans un buisson. Abraham alla prendre ce bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils. Abraham dénomma cet endroit: Adonaï-Yiré (D.ieu pourvoie) ; d'où l'on dit aujourd'hui:"Sur le mont d’Adônaï-Yéraé." L'envoyé de l'Éternel appela une seconde fois Abraham du haut du ciel, et dit: "Je jure par moi-même, a dit l'Éternel, que parce que tu as agi ainsi, parce que tu n'as point épargné ton enfant, ton fils unique, je te comblerai de mes faveurs; je multiplierai ta race comme les étoiles du ciel et comme le sable du rivage de la mer et ta postérité conquerra les portes de ses ennemis. Et toutes les nations de la terre s'estimeront heureuses par ta postérité, en récompense de ce que tu as obéi à ma voix."


013.jpg  L'ange arrête la main d'Abraham

 

Quelles bénédictions pour Abraham et pour toutes les nations, n'est-ce pas? 

L'obéissance est le produit d'un état d'esprit : la soumission, nous devons être soumis à D.ieu et à ses commandements, L'obéissance est liée à notre état d'esprit. Nous devons demander à D.ieu à avoir un esprit de soumission, non pas être soumis à des hommes en général ce qui est le cas dans beaucoup d'assemblée où il y a un esprit de servitude mais à D.ieu et avec humilité. L'exemple le plus grand de l'obéissance dans la parole est celui de notre Seigneur Jésus-Christ (Yehushua Ha Masheï'a ), Yehushua a donné l'exemple de l'humilité dans son obéissance.

 Jacques 4 : 7 dit : "Soumettez-vous donc à D.ieu"

 Phillipiens 2 :5 à 8 :

 "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’à point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix".

La désobéissance:


Il y a un esprit contraire à l'obéissance, c'est la rébellion. Lisons un deuxième texte dans l'Ancienne Alliance:

1 Samuel 15 : 10 à 31 " Sur quoi, l'Eternel parla ainsi à Samuel: "Je regrette d'avoir conféré la royauté à Saül,parce qu'il m'a été infidèle et n'a pas accompli mes ordres." Et Samuel, consterné, implora le Seigneur toute la nuit. Le lendemain, de bonne heure, Samuel s'en alla à la rencontre de Saül. Mais on lui rapporta la nouvelle que Saül, arrivé à Carmel, venait de s'y élever un trophée, qu'il avait ensuite changé de direction, s'acheminant vers Ghilgal. Alors Samuel rejoignit Saül, et celui-ci lui dit: "Sois le bienvenu au nom du Seigneur! J'ai exécuté l'ordre de l'Eternel."

"Et qu'est-ce, demanda Samuel, que ces bêlements qui frappent mes oreilles, et ces mugissements de boeufs que j' entends?" Saül répondit: "On a amené ces animaux de chez les Amalécites, le peuple ayant épargné les plus gras du menu et du gros bétail, pour les sacrifier à l'Eternel, ton Dieu; mais le reste, nous l'avons détruit. Samuel dit à Saül: "Assez! Je veux t'apprendre ce que, cette nuit, m'a dit le Seigneur." Il lui répondit: "Parle." Et Samuel dit: "Quoi! Si tu es petit à tes propres yeux, n'es-tu pas le chef des tribus d'Israël? Et le Seigneur ne t'a-t-il pas sacré roi d'Israël? Le Seigneur t'a chargé d'une expédition il a dit: Va détruire ce peuple coupable, cet Amalec, et fais-lui une guerre d'extermination! Pourquoi donc n'as-tu pas obéi à la voix du Seigneur, et t'es-tu jeté sur le butin, faisant ainsi ce qui déplaît au Seigneur?"

Saül répliqua à Samuel: "Mais j'ai obéi à la voix du Seigneur! J'ai accompli la mission qu'il m'avait donnée! J'ai emmené Agag, roi d'Amalec, et Amalec je l'ai exterminé! Et le peuple a choisi, dans les dépouilles, du menu et du gros bétail, le meilleur de l'anathème, pour l'immoler à l'Eternel, ton Dieu, à Ghilgal… Samuel répondit "Des holocaustes, des sacrifices ont-ils autant de prix aux yeux de l'Eternel que l'obéissance à la voix divine? Ah! L'obéissance vaut mieux qu'un sacrifice, et la soumission que la graisse des béliers! Mais la rébellion est coupable comme la magie, et l'insubordination comme le crime d'idolâtrie. Puisque tu as repoussé la parole de l'Eternel, il te repousse de la royauté."

Saül dit à Samuel: "J'ai péché, car j'ai transgressé la parole de l'Eternel et tes ordres. Je craignais le peuple, et j'ai cédé à sa voix. Et maintenant, sois indulgent pour ma faute reviens avec moi, que je me prosterne devant le Seigneur!" Samuel répondit à Saül: "Je n'irai pas avec toi: tu as dédaigné la parole de l'Eternel, l'Eternel te déclare indigne d'être roi d'Israël." Comme Samuel lui tournait le dos pour s'en aller, Saül saisit le pan de sa robe, qui se déchira; 28 et Samuel lui dit: "C'est ainsi que le Seigneur t'arrache aujourd'hui la royauté d'Israël, pour la donner à ton prochain, plus digne que toi! Du reste, le Protecteur d'Israël n'est ni trompeur ni versatile; ce n'est pas un mortel, pour qu'il se rétracte."

"Je suis coupable, dit Saül; toutefois, en ce moment, montre-moi quelque égard devant les anciens de mon peuple et devant Israël, en revenant avec moi, pour que je me prosterne devant l'Eternel, ton Dieu. Samuel revint à la suite de Saül, lequel se prosterna devant l'Eternel. 

et 1 Samuel 28 : 5 à 20 "En voyant l'armée des Philistins, Saül fut effrayé et trembla fort en son coeur. Il consulta le Seigneur, mais le Seigneur ne lui répondit pas, ni par des songes, ni par les Ourim, ni par les prophètes. Alors Saül dit à ses serviteurs: "Cherchez-moi une nécromancienne, que j'aille la trouver et la consulter." Ses serviteurs lui répondirent: "Il y a une nécromancienne à Endor." Saül se déguisa en changeant de vêtements, s'en alla accompagné de deux hommes, et ils arrivèrent de nuit chez cette femme. Il lui dit: "Fais pour moi l'opération magique et évoque-moi celui que je te désignerai." La femme lui répondit: "Tu sais bien ce qu'a fait Saül, qu'il a extirpé nécromanciens et devins de ce pays: pourquoi donc me tends-tu un piège en vue de causer ma mort?" Et Saül lui jura par l'Eternel, disant: "Par le Dieu vivant! Il ne t'arrivera aucun malheur pour cette affaire." La femme demanda: "Qui dois-je évoquer pour toi? Il répondit: "Evoque-moi Samuel." La femme, en voyant Samuel, jeta un grand cri et dit à Saül: "Mais tu es Saül! Pourquoi m'as-tu trompée?" Le roi lui répondit: "Sois sans crainte. Qu'as-tu vu? J'ai vu, répondit-elle à Saül, un être divin montant de dessous terre." Il lui demanda: "Quelle figure a-t-il?" Elle répondit: "C'est un vieillard qui monte, enveloppé d'un manteau." Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina jusqu'à terre et se prosterna.

Samuel dit à Saül: "Pourquoi troubles-tu mon repos en me faisant évoquer? Mon angoisse est grande, répondit Saül ; les Philistins m'attaquent, et Dieu m'abandonne et ne me répond plus, ni par l'entremise des prophètes ni par des songes. Je t'ai donc appelé pour que tu m'apprennes ce que je dois faire."  Samuel reprit: "Pourquoi m'interroges-tu, alors que l'Eternel t'a abandonné pour ton rival? Oui, l'Eternel a agi pour lui comme Il l'avait déclaré par mon organe: Il t'a arraché la royauté et l'a donnée à ton rival, à David. 18 Comme tu n'as pas écouté la voix du Seigneur et n'as pas servi son courroux contre Amalec, le Seigneur t'a traité de la sorte en ce jour. Et Il livrera également Israël, avec toi, au pouvoir des Philistins: demain, toi et tes fils vous serez où je suis, et l'armée d'Israël sera livrée par le Seigneur aux Philistins." Aussitôt Saül tomba tout de son long par terre, fort épouvanté du discours de Samuel, et d'ailleurs épuisé de forces, car il n'avait rien mangé tout ce jour, ni toute cette nuit.

 Qu'est-ce que la désobéissance? C'est marcher contrairement à la Parole révélée de D.ieu. Les conséquence de la désobéissance à D.ieu sont très grave. nous pouvons perdre toutes les bénédictions que D.ieu avait prévu pour nous, être séparé de lui pour toujours aussi.

Nous voyons dans la parole beaucoup d'exemple de désobéissance et ainsi que des transgressions de la parole et les conséquences. Je décrirais deux cas :

  • Dans l'ancienne alliance nous avons l'exemple de Akan, un Israélite qui avait pris se qui était dans l'interdit, la conséquence de sa désobéissance fut la mort par la lapidation de lui, de toute sa famille et de ses troupeaux, ses bien furent brûlés.
  • Dans la nouvelle alliance nous voyons Anamias et son épouse Saphira mourir devant l'Apôtre Pierre car ils avaient mentis au Saint-Esprit. 

Ceci nous amène à voir un sujet brûlant maintenant, la rebellion et l'interdit que je traiterais dans un autre article. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires